En France, Orange fait partie des compagnies les plus connues sur le marché d'Internet et des réseaux mobiles. Elle est reconnue pour proposer des offres haut de gamme, garantissant la qualité à chacun de ses abonnés. Mias connaissez-vous bien la marque ?
L'histoire d'Orange
Orange est le successeur de France Telecom, lui-même héritier des PTT. On lui doit, par exemple, le développement de la boucle locale (ce sont tous les câbles aériens et souterrains permettant la connexion téléphonique entre le répartiteur de l'opérateur et le point de terminaison de l'abonné), mais aussi la démocratisation de la téléphonie fixe.
En 1988, le service public du téléphone est déjà bien installé sur le territoire français.
En 1990, France Telecom devient officiellement une entreprise publique et devient en 1992 le premier opérateur de téléphonie mobile, avec le lancement d'Itineris. Cependant, ce n'est qu'en 1995 que la compagnie lance ses premières offres d'accès à Internet avec Wanadoo, alors que la concurrence privée proposaient déjà leurs offres.
En 2000, France Telecom rachète Orange plc, un consortium britannique créé afin de concurrencer Vodafone en Grande Bretagne en 1990.
Le nom de l'entreprise a été instauré en 1994 et celle-ci connait un grand essor outre-Manche mais aussi à l'étranger. Cela entraîne son rachat en 1999 par le groupe allemand Mannesman, qui lui-même a été ensuite racheté par Vodafone.
Suite à l'acquisition en 2000 par France Telecom, les activités mobiles des deux compagnies fusionnent pour ne faire plus qu'une, Orange SA.
En 2004, l'Etat se retire partiellement des actions de France Telecom, qui devient donc une entreprise privée. En parallèle, l'entreprise diversifie ses activités, avec la création des plateformes telles que Deezer, Dailymotion, etc.
L'évolution vers Orange se fait peu à peu : depuis 2006, les offres de téléphonie fixe et internet vendues à l'étranger de la part de France Telecom sont sous le nom d'Orange. C'est en 2012 que la ligne de téléphonie fixe France Telecom devient une ligne Orange.
Le 1er juillet 2013, France Telecom disparaît et cède sa place à Orange sur tous les secteurs.
Aujourd'hui, Orange est présent dans le monde entier. Pour la partie mobile, la marque est installée dans 29 pays (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et compte plus de 211 millions de clients, parmi lesquels 18 millions de clients 4G. Quant à la partie Internet Haut et Très Haut Débit, Orange compte 19,5 millions de clients à travers le monde et 1,8 millions de clients à la Fibre en Europe.
Orange en France
En France, il a été mis en place un « service universel ». Il s'agit de désigner les opérateurs prenant en charge les prestations de régulation des communications électroniques pour une durée de jusqu'à deux à trois ans selon les prestations.
Orange est chargé de gérer les raccordements fixes sur tout le territoire français. Cela signifie que pour toute personne formulant la demande, l'entreprise est chargée de fournir un service téléphonique de qualité à un prix convenable. Cela inclut aussi un accès à un débit suffisant pour permettre la connexion à Internet. D'autre part, Orange est aussi à la charge de l'entretien et de la réparation de l'ensemble du réseau téléphonique français.
Étant propriétaire de la boucle locale, Orange est la compagnie qui dispose du réseau haut dñebit le plus étendu de France, couvrant actuellement 99,6% de la population. Mais elle possède aussi le plus grand réseau de fibre, indépendemment des réseaux téléphonique, ADSL et câble, couvrant plus de 1000 communes en 2017.
La couverture mobile n'est pas oubliée. Orange offre la meilleure couverture du territoire avec 99% de la population pouvant avoir accès à son réseau et 96% à son réseau 4G. Quant à la 4G+, elle était déjà déployée en 2017 sur une vingtaine de métropoles.
Nous avons pu voir qu'Orange est très présent sur le territoire français qu'il s'agisse d'Internet Haut ou Très Haut Débit, ou mobile. Cependant il est important de savoir contrôler le débit que vous possédez. Vous trouvez que votre Internet va plus lentement que la moyenne ? Il est peut-être temps d'effectuer un test de débit Orange.