Lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur routeur Wi-Fi, il est facile de se perdre dans la complexité du jargon des réseaux et des normes technologiques "sombres". Mais il vous suffit de savoir comment répondre à deux questions clés : quelle vitesse faut-il pour votre connexion à Internet et quel type de couverture faut-il à votre domicile ?
Quelle vitesse nécessitez-vous pour votre connexion Internet ?
La vitesse d'Internet dont vous avez besoin pour votre routeur sera généralement déterminée par la vitesse que vous obtiendrez de votre fournisseur d'accès à Internet et par la vitesse prise en charge par votre modem. Pour la plupart des gens, un routeur standard 802.11AC prend tout en charge sauf les plans les plus professionnels, comme les plans Internet Gigabit qui ne sont disponibles que dans certaines villes. Avec des débits moyens de l'ordre de 100 Mbps, la plupart des routeurs sans fil seront en mesure de faire le travail avec facilité.
Il existe des routeurs wifi 6 plus récents, mais les appareils compatibles wifi 6, tels que les ordinateurs portables et les téléphones, sont encore peu nombreux. À moins que vous n'utilisiez une douzaine d'appareils à la fois, vous ne verrez probablement pas beaucoup d'avantages au Wi-Fi 6 en ce moment.
Quel type de couverture nécessitez-vous dans votre logement ?
L'autre partie de l'équation du sans fil est la zone de couverture. Un routeur autonome de base offre généralement une portée de 15 à 30 mètres, couvrant habilement la plupart des appartements et des petites maisons. Cependant, si vous avez une maison de 100 mètres carrés ou plus, vous voudrez envisager un système Wifi Mesh, qui utilise plusieurs appareils pour fournir le signal Wi-Fi dans une maison plus grande. Cela est particulièrement utile dans les maisons à plusieurs étages, ou dans les maisons avec des points morts où le signal Wi-Fi est perdu.
Nous testons les routeurs en fonction de leurs performances et de leur portée, en mesurant la quantité de données qu'un routeur peut déplacer et son efficacité à 1, 15, 25 et 50 mètres. Si vous voulez obtenir les meilleures performances dans une grande maison et dispersée, vous voudrez un routeur qui fonctionne bien sur de longues distances.
Si vous êtes dans un petit appartement, la performance à court terme sera votre priorité. Dans la mesure du possible, nous testons également les performances à travers les murs et les plafonds, afin de déterminer dans quelle mesure un routeur peut fournir le signal dans les conditions de mise en mémoire tampon WiFi communes à de nombreux bâtiments et maisons.
Dans le cas des routeurs mesh, nous effectuons des tests supplémentaires pour déterminer dans quelle mesure le système envoie un signal à la fois par le routeur principal et par une unité satellite. Nous effectuons également des tests pour voir dans quelle mesure une paire Mesh couvre une grande surface, en prenant des dizaines de mesures dans notre laboratoire et en produisant des cartes thermiques détaillées de la puissance et de la qualité du signal.
Combien coûte un routeur Wi-Fi ?
Les routeurs 802.11ac d'aujourd'hui se vendent généralement moins de 100 euros dans les modèles bi-bandes de base. Les modèles les plus chers offriront une couverture plus large et des vitesses plus rapides, jusqu'à 300 euros, tandis que les routeurs pour jeux avec fonctions d'optimisation intégrées se vendent souvent plus cher.
Les nouveaux routeurs utilisant la norme Wi-Fi 6 (anciennement 802.11ax) se vendent à 400 euros ou plus.
👉 ALLER au TEST DEBIT 👈